QUESTIONS les plus fréquentes

1. Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

questions fréquentes sur les maisons en bois

  • temps de construction court
  • Prix abordable
  • aspect attractif
  • respect de l’envisonnement
  • beauté simple et naturelle
  • construction durable, solide et inébranlable
  • facilité d’entretien
  • mode vie sain
  • grande flexibilité dans la construction
  • recyclable
  • écologiquement saine

 

2. Quel est e coût d’une maison en bois ?

Le coût final d’une maison en bois dépend de plusieurs facteurs.

 Parmi eux :

  • type de fondation
  • volume total du bâtiment
  • aménagement de la maison
  • degré de finition des murs
  • épaisseur et largeur des poutres
  • niveaux de finition particuliers demandés par le client
  • maison livrée au stade de l’achèvement du gros œuvre ou clé en main
  • emplacement
  • accessibilité du chantier
  • pays avec les règlementations de construction locales
  • épaisseur des murs déterminée par les conditions climatologiques
  • complexité du projet

Les nombreux choix d’options et de finitions (du stade gros œuvre à la livraison clé en main) vous rendent maître du prix. En plus, la maison en bois revient nettement moins cher que la maison en matériaux traditionnels, en partie grâce à la réduction du temps de construction.

N’oubliez pas, demandez-nous une estimation de prix qui ne vous engage en rien !

 

3. Une maison en bois revient-elle plus cher qu’une maison en briques ou en béton ?

Pas du tout et elle vous coutera même beaucoup moins. En grande partie grâce à l’économie de main d’œuvre liée au temps de construction plus court qui limite les risques de retard dus à la pluie ou au temps hivernal.

De plus, en règle générale une fondation plus légère suffira à supporter le poids total d’une maison en bois beaucoup plus légère qu’une construction en briques ou béton. Vous ferez donc une économie sur le coût des fondations.

 

4. En fonction

En fonction de son degré de finition, de son emplacement et de la périodicité de son entretien, une maison en bois pourra certainement durer entre cinquante et trois cents ans. Même sans aucun traitement et entretien des murs extérieurs, un bâtiment en bois tiendra debout pendant plusieurs décennies.

Le bois est un matériau relativement léger et pourtant extrêmement solide. Cela fait d’une maison en bois un hébergement sûr et durable. Une maison en bois bien construite résiste très bien aux tremblements de terre !

 

5. Comment entretenir votre maison en bois massif

HABITAT EN BOIS lasure, vernit ou encore peint les poutres, planches et madriers avant de les empiler, ce qui signifie que même les parties non visibles sont bien protégées contre l’humidité.

Une fois la maison construite, les murs extérieurs sont en principe à nouveau traités deux fois (lasure, vernis ou peinture). Si une lasure opaque ou une peinture sont utilisées, il est conseillé de répéter l’opération tous les quatre à sept ans.

Un vernis complètement transparent protège moins le bois et doit être refait plus souvent. Mais il faut savoir que même si vous n’entretenez pas du tout les murs extérieurs, votre maison dura certainement malgré tout des dizaines et des dizaines d’années.

Ces indications sont bien sûr indicatives : c’est le lieu d’implantation et les conditions climatiques qui permettent dictent le calendrier de maintenance approprié.

Il est de toute façon conseillé d’effectuer au moins une inspection annuelle pour détecter d’éventuelles petites fissures ou fentes causées par la mise en place de la maison. Si vous en trouvez, il est important de faire tout de suite les racccords de lasure, vernis ou peinture avant que le bois ne devienne gris.

Il peut aussi arriver peu après la construction, le temps que la maison ait bien “pris sa place”, que certaines portent et fenêtres aient besoin d’être réajustées.

 

6. À quel stade de finition HABITAT EN BOIS vous livre votre maison ?

En fonction de votre cahier des charges, nous pouvons vous livrer un kit de construction à monter vous-même ou une maison clé en main prête à emménager.

 

7. Maison en bois et incendie

Le bois réagit très bien à l’exposition au feu et à la chaleur. Quand il brûle, une fine couche de charbon de bois se forme à la surface, ce qui a la propriété de le rendre résistant à la chaleur. La couche de surface carbonise et rend le bâtiment stable plus longtemps que ne feraient des matériaux de construction traditionnels.

En cas d’incendie, les occupants ont donc plus de temps pour évacuer les lieux. De plus, la combustion du bois émet peu de gaz toxiques.

Il faut vraiment savoir qu’une poutre en bois brûle beaucoup moins vite qu’on l’imagine : nos aieux mettaient une grosse souche en bois dans la cheminée le soir qui n’était pas totalement consummée le matin.

 

8. La prime d’assurance incendie est-elle plus chère pour une maison en bois que pour une construction traditionnelle ?

Pas du tout ! Il n’y a pas en principe de discrimination sur le matériau de construction pour le risque incendie ; par contre le montant de la prime tiendra compte du mode chauffage, des cheminées…

 

9. Dois-je vérifier certaines règlementations en matière de construction avant de me lancer dans mon projet de maison en bois ?

Nos maisons répondent à la norme Euro5 qui fixe les limites maximales de rejets polluants.

Vous devez vous tourner vers les autorités locales compétentes en matière de construction. Si les contraintes règlementaires sont en principe les mêmes pour la consruction traditionnelle ou la construction en bois, certains matériaux, styles ou couleurs peuvent être imposés en fonction de zones et l’autorisation de l’architecte des bâtiments de France est obligatoire sur certains secteurs.

Il n’est pas rare non plus que des projets de construction en bois soient encouragés localement et ils le seront certainement de plus en plus, de par leurs qualités environnementales et écologiques.

 

10. Combien vaudra une maison en bois sur le marché à la revente ?

Une maison en bois véhicule toujours quelque chose de spécial pour beaucoup de personnes, ce qui donnera forcément à votre bien une valeur ajoutée.

Il est bien certain qu’en ces temps de sensibilisation à l’environnement et d’incitation à construire des bâtiments écologiques, neutres en CO2, la maison en bois nourrit beaucoup notre imagination.

 

11. Quelles sont les finitions possibles pour habiller les murs d’une maison en bois ?

Les murs intérieurs offrent un tres large éventail de finitions : Vous pouvez laisser visible ou non le bois massif. Tous les finis sont autorisés : moderne par exemple avec des murs en plâtre. Les murs peuvent être recouverts par des plaques de plâtre et crépis. Vous pouvez opter aussi pour un parement de briques, de la peinture ou du carrelage mural.

 

La finition en plaques de plâtre est pratique pour masquer les tuyaux et évacuations d’eau ainsi que les câbles électriques. Elle permet aussi d’intégrer une couche d’isolation supplémentaire. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir du bois apparent partout.

 

12. Est-ce-que je peux raisonnablement envisager de construire HABITAT EN BOIS moi-même ?

Oui, c’est tout à fait possible, mais attention pour des maisons de taille moyenne ou importante, il est raisonnable d’être aidé.

Avant de vous lancer vous-même dans la construction, vous devez vous poser deux questions importantes :

1- Est-ce que j’ai assez de temps à y consacrer sur une période continue ?

2- Est-ce-que j’ai une connaissance suffisante des aspects techniques de la construction ?

Si oui, vous pouvez vous lancer dans la réalisation totale de votre maison en bois. Vous économiserez beaucoup d’argent. Raisonnablement, il faudra travailler avec deux ou trois personnes, tant pour des raisons de sécurité qu’à cause du poids des matériaux.

Nous vous livrons votre kit avec les plans détaillés de montage. Les éléments sont numérotés en référence au plan de montage. Chaque élément (poutre, solive…) porte un numéro qui a sa correspondance sur les plans fournis.

Si vous optez pour une construction par vous-même sous notre supervision avec nos consignes, vous bénéficierez de l’assistance d’un guide.

Nous pouvons aussi vous livrer la maison “prête à finir” : nous vous livrons la maison au stade de la coque, la construction est alors étanche à l’air et à l’eau.

 

13. Dois-je vous adresser un plan détaillé de la construction selon ma conception du projet ? Comment ça marche ?

Non, une première esquisse avec des mesures suffit. Sur cette base, nous faisons une proposition dont nous pourrons discuter ensemble. Dès que vous êtes d’accord avec nos plans et que le contrat est signé, nous commençons à produire le kit de montage.

Des maisons sont visibles sur le site : Elles sont là seulement à titre d’exemples pour illustrer différentes possibilités et alimenter votre imagination. Nous ne vendons pas de plans tout prêts sur l’étagère, nous construisons votre maison à partir de vos plans.

Les plans de construction fournis seront spécifiques à votre projet et prendront en compte vos demandes spécifiques. Nous travaillons avec des logiciels de dessin et de conception très performants et professionnels (CAO) spécialement dédiés aux constructions en bois.

 

14. À quelle vitesse la construction avance-t-elle ? Quand la maison est-elle terminée ?

Selon les circonstances et la taille de la maison, la construction prend généralement entre deux et six semaines. Cette durée n’inclut pas la construction des fondations. En principe, c’est vous qui vous chargez des formalités d’obtention du permis de construire et de la construction des fondations.

 

15. Quel bois de construction est utilisé par HABITAT EN BOIS ?

HABITAT EN BOIS met en oeuvre EXCLUSIVEMENT des essences de bois d’Europe du Nord de la plus haute qualité, comme le pin d’Europe du nord ou le pin sylvestre.

Le bois est coupé et séché à la scierie. Il est traité contre les moisissures, les insectes et autres parasites. Il est ensuite solidement conditionné en palettes pour éviter qu’il s’abime ou se déforme.

 

16. Comment choisir le type de maison qui me convient ?

Commencez par lister vos envies, vos besoins, voire vos exigences en matière de logement. C’est vraiment la clé d’un choix pertinent. Si vous ne trouvez pas votre modèle de maison dans notre catalogue, alors concevez-là et envoyez-nous un croquis avec les mesures. Nous reviendrons alors vers vous au plus vite avec nos commentaires sur la faisabilité et une première estimation de prix.

 

17. Quels sont les points à vérifier dans le choix du terrain ?

De toute évidence, il faut d’abord tenir compte de vos besoins en matière d’habitation et de cadre de vie. C’est le préalable à ne pas négliger.

Il est utile de vérifier les règles particulières à la commune, comme par exemple les couleurs imposées, les conditions d’implantation et d’aménagement sur le terrain qui vous intéresse.

Vous devez vous renseigner sur le maximum autorisé de surface au sol du bâtiment, de hauteur du faitage, sur la pente et les matériaux autorisés du pour le toit. Cette règlementation est très variable d’une région à l’autre et d’une commune à l’autre, voire à l’échelon de zones sur la commune.

 

18. HABITAT EN BOIS peut-elle construire ses maisons n’importe où ?

Oui, certainement !

HABITAT EN BOIS construira VOTRE MAISON EN BOIS n’importe où en France, en Europe ou dans le reste du monde !

En fonction de vos souhaits et des conditions climatiques, nous construisons nos maisons avec du bois massif d’une épaisseur minimale de 70 mm, voire jusqu’à deux fois 70 mm, avec une cavité d’air entre les deux, dans des conditions climatiques extrêmement rudes. Nous vous garantissons donc un niveau maximal d’isolation et de résistance climatique vous assurant un confort optimal.

Avant de monter la maison, il est bien sûr nécessaire de bâtir des fondations solides.

 

19. Le bois utilisé est-il traité ?

Oui, le bois est pré-traité à l’usine contre les moisissures, les insectes et autres parasites. Ce processus intervient dans les ateliers de séchage de sorte que le traitement imprègne bien le bois.

Un moment avant le montage, les pièces de bois sont teintées en totalité sur le chantier de construction. Même les parties cachées  qui s’emboitent sont traitées afin d’assurer une plus grande résistance aux intempéries.

 

20. Dans quels pays HABITAT EN BOIS peut-elle intervenir ?

HABITAT EN BOIS peut livrer et construire votre maison en France ou n’importe où en Europe, voire dans le monde. Nous disposons déjà de nombreuses référence avec des maisons construites récemment au Portugal, en Espagne et bien sûr aux Pays Bas.

 

21. Est-il possible d’intégrer des panneaux solaires ?

Oui, bien sûr et c’est même recommandé, tout comme les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur. Ces procédés vous aideront à répondre de manière autonome à vos besoins en énergie.

 

22. Est-il possible de construire une maison avec sous-sol ?

Bien sûr que oui, comme pour n’importe quelle maison, vous construisez le sous-sol d’abord, et votre maison en bois par-dessus.

Nous vous conseillons de choisir un sous-sol en béton qui permettra de monter votre maison en bois en toute sécurité par-dessus.

 

23. Quelles couvertures de toit sont possibles ? peut-on opter pour un toit de chaume ?

N’importe quelle toiture est possible, des bardeaux aux tuiles ou à l’ardoise en passant par le toit de chaume.

HABITAT EN BOIS ne vous livre que des tuiles ou des bardeaux. Pour un toit en ardoise ou en chaume, vous devrez faire appel à un artisan spécialisé.

 

24. Est-il possible d’installer des puits de lumière, des fenêtres de toit, des coupoles ?

Oui, dans 99.9% des cas.

 

25. Quelle sont les qualités d’isolation d’une maison en bois ?

Le bois offre par lui-même une excellente isolation thermique.

Ses capacités propres d’isolation sont au moins cinq fois supérieures à la brique et dix fois supérieures au béton !

Comment fonctionne le chauffage d’une maison l’hiver

Dans une maison en briques, c’est d’abord les murs qui absorbent une grande partie de la chaleur. Le bois réagit totalement à l’opposé ! Il est beaucoup moins conducteur que la brique et l’air ambiant se réchauffe donc beaucoup plus vite.

Et forcément, chauffer une maison en bois demande beaucoup moins d’énergie et vous fera faire des économies.

Le matériau bois combiné à une bonne isolation vous offrira le confort d’une maison chaude l’hiver et pour les mêmes raisons, d’une maison fraîche l’été. Contrairement à la brique, le bois n’absorbe que très peu la chaleur et donc la maison se rafraîchit vite. Vous aurez ainsi instinctivement un meilleur ressenti de la chaleur que dans une maison en brique ou en béton, et vous pourrez baisser le thermostat de quelques degrés. Encore un moyen de faire baisser la note de chauffage !

L’épaisseur du mur, son doublage éventuel, l’utilisation de matériaux isolants complémentaires sont fonction du climat, de l’implantation de de la maison, de son dessin, etc… Ils sont calculés pour répondre aux normes RT2012.

Selon le lieu d’implantation, il pourra être nécessaire d’opter pour une technique particulière avec un mur supplémentaire permettant un vide d’air qui recevra un matériau isolant. Cela dit, cette méthode n’est nécessaire que sous un climat particulièrement froid.

Une alternative intermédiaire est de prévoir une isolation complémentaire au bois sur la paroi intérieure des murs avec une finition en bois ou en plâtre.

 

26. Pouvez-vous mettre un chauffage au sol dans votre maison en bois

Oui, le chauffage par le sol est tout à fait compatible. Nous vous conseillons d’installer le circuit de tuyaux dans un lit de sable, à la fois pour éviter une déformation du plancher et pour assurer une chaleur uniforme.

 

27. Quels chassis de fenêtres et quels vitrages sont utilisés ?

Toutes les maisons sont équipées de fenêtres oscillo-battantes à double vitrage. Nous proposons deux styles: un style rustique (petites fenêtres avec barres en bois) ou un style contemporain (cadres modernes et dépouillés).

 

28. Tout cela amène-t-il à dire que vivre dans une maison en bois est un choix raisonné et écologique ?

La construction d’une maison en bois met principalement en œuvre des matériaux naturels avec un minimum d’impact négatif sur l’environnement. Les constructions en bois massif produisent moins de déchets que les constructions traditionnelles. De plus, ces déchets peuvent être recyclés ou compostés. Une maison en bois est en principe neutre en CO2.

La transformation du bois demande six fois moins d’énergie que la production du béton et vingt fois moins que pour l’acier. En outre, le bois possède d’excellentes propriétés d’isolation qui induisent une consommation d’énergie minimale.

Autre atout, le bois est le seul matériau de construction qui peut être utilisé sans préjudice irrémédiable pour la nature, à condition évidemment de respecter le reboisement. Les arbres en croissance absorbent le dioxyde de carbone améliorant ainsi la qualité de l’air. En utilisant du bois, nous participons indirectement à diminuer l’effet de serre.

Le bois est un matériau vivant qui créé une atmosphère douce et confortable. La maison en bois participe à développer une bonne qualité de vie, une atmosphère équilibrée entre humidité et fraîcheur. Pensez aux enfants qui passent beaucoup de temps à l’intérieur, à jouer, étudier ou simplement dormir. Nous sommes convaincus que leur offrir de vivre dans une maison en bois, c’est leur donner un bon départ, en les faisant grandir dans une maison saine et agréable construite par HABITAT EN BOIS.

 

29. Le bois utilisé provient-il d’exploitations forestières durables où la replantation est assurée ?

Oui, tout notre bois est prélevé de manière responsable : chaque arbre coupé à maturité est remplacé par un jeune arbre.

 

30. Quelles sont les modalités de livraison d’un kit de maison en bois à réaliser par vous-même ? Quel est le conditionnement ? Toutes les pièces sont-elles clairement marquées et identifiées ? Sont-elles accompagnées de plans de montage clairs et précis ? Les vis, clous et autres petites pièces sont-elles fournies ? Quels sont les outils nécessaires ?

Nos kits sont conditionnés en pallettes et livrés sur le site de construction avec les plans détaillés de montage.

Les kits contiennent l’ensemble de tous les éléments et pièces nécessaires à la construction, ainsi que des pièces de rechange. Tous les éléments de châssis, portes, vitrage et éventuellement d’escaliers sont inclus. La quincaillerie est également fournie.

Cela veut-il dire que les vis sont inclues ?

Les vis et clous pour toit et planchers ne sont pas fournis parce qu’ils sont en général fixés au moyen d’agrafeuses. Des tiges filetées et des écrous sont fournis permettant de fixer entre elles à des endroits stratégiques les poutres superposées.

Il est aussi recommandé d’avoir un jeu de sangles sérieuses à cliquets, des tournevis électriques, une masse lourde… et quelques hommes forts !

 

31. La méthode de montage est-elle la construction empilée ? Et qu’est-ce-que cela veut dire ?

Oui, il s’agit bien de maisons en bois massif empilé. Les poutres et madriers sont empilés pour construire les murs. Les morceaux sont verouillés entre eux uniquement grâce aux encoches, aux rainures et aux languettes pré-usinées, sans utiliser d’autres matériaux de fixation ou de montage.

(Edit)