L’ENTRETIEN d’une maison en bois

Que devez-vous faire pour entretenir votre maison en bois ?

entretien d'une maison en bois

HABITAT EN BOIS lasure, vernit ou encore peint les poutres, planches et madriers avant le montage, ce qui signifie en fait que même les parties non visibles sont bien protégées contre l’humidité.

Une fois la maison construite, les murs extérieurs sont en principe à nouveau traités deux fois (lasure, vernis ou peinture). Si une lasure opaque ou une peinture sont utilisées, il est conseillé de répéter l’opération tous les quatre à sept ans.

Un vernis complètement transparent protège moins le bois et doit être refait plus souvent. Mais il faut savoir que même si vous n’entretenez pas du tout les murs extérieurs, votre maison dura certainement malgré tout des dizaines et des dizaines d’années.

Ces indications sont bien sûr indicatives : c’est le lieu d’implantation et les conditions climatiques qui permettent dictent le calendrier de maintenance approprié.

Il est de toute façon conseillé d’effectuer au moins une inspection annuelle pour détecter d’éventuelles petites fissures ou fentes causées par la mise en place de la maison. Si vous en trouvez, il est important de faire tout de suite les racccords de lasure, vernis ou peinture pour éviter que le bois ne devienne gris. Il peut aussi arriver peu après la construction,le temps que la maison ait bien “pris sa place”, que certaines portent et fenêtres aient besoin d’être réajustées.