LES ÉTAPES de la CONSTRUCTION d’une maison en bois

le temps de construction de la maison en boisCombien de temps faut-il pour construire une maison en bois et quelles sont les étapes de la construction ?

En fonction du lieu d’implantation et de la taille de la maison, la construction prendra entre deux et six semaines. Attention, cela ne veut pas dire que vous vous installez dans votre maison six semaines après l’avoir achetée !

Ces six semaines représentent le temps nécessaire à l’assemblage du bois, au montage de la maison : à ce stade, votre maison est étanche à l’eau et à l’air mais pas encore habitable.

Avant le montage de la maison, il y a bien sûr une phase préparatoire avec la mise en place des fondations, et après le montage, il y a la phase de finalisation et des aménagements intérieurs.

Voici les différentes phases du déroulement de la construction de votre maison, de la naissance de votre projet jusqu’à son aboutissement. Les temps indiqués sont les temps minimum quand les conditions idéales sont remplies à chaque stade, ce qui n’est pas toujours le cas bien sûr.

  • Phase préliminaire : environ 15 semaines

– Élaboration d’une esquisse de votre maison à partir de vos souhaits et de vos besoins.

– Chiffrage du projet et proposition.

– Élaboration d’un plan préliminaire par un architecte.

– Acceptation du permis de construire. L’instruction du dossier demande en général 2 mois.

Commande du bois : elle ne peut démarrer qu’une fois que le permis de construire est accepté.
Il faut compter 6 à 8 semaines pour préparer le bois et l’acheminer sur le chantier.

  • Les fondations : environ 3 semaines

Dans la mesure du possible et de la disponibilité de notre équipe, nous programmons la construction des fondations environs 4 semaines avant l’arrivée du bois sur le site.

Il faut environ 14 jours pour poser les fondations plus environ 8 jours de temps de séchage.

La date de démarrage de cette phase peut être retardée lorsque des types particuliers de fondations, comme par exemple des pilotis, doivent être réalisés au préalable par des tiers.

  • La construction : de 2 à 6 semaines

C’est vraiment là que vous voyez votre maison sortir de terre à toute allure. Le temps de construction est bien sûr lié à la taille et à la complexité des plans de la maison.

  • Installations techniques et aménagements : environ 4 à 6 semaines

C’est la phase qui prend le plus de temps. Il s’agit d’installer le gaz, l’eau, l’électricité, le système d’évacuation, le drainage des eaux pluviales. Il s’agit aussi par exemple d’aménager la salle de bain, la cuisine, les toilettes…

  • Durée totale du chantier : environ 31 semaines

Donc, si les conditions optimum sont réunies  à chaque étape du projet, il faut compter environ 15 semaines de phase préliminaire + 16 semaines pour la construction et les finitions, soit un total de 31 semaines entre notre première prise de contact et le jour où nous vous remettons les clés.