ISOLATION

Le bois offre par lui-même une excellente isolation thermique.

Quelle sont les qualités d’isolation d’une maison en bois ?isolation d'une maison en bois

Le bois offre par lui-même une excellente isolation thermique.

Ses capacités propres d’isolation sont au moins cinq fois supérieures à la brique et dix fois supérieures au béton !

Comment fonctionne le chauffage d’une maison l’hiver ?

Dans une maison en briques, c’est d’abord les murs qui absorbent une grande partie de la chaleur. Le bois réagit totalement à l’opposé ! Il est beaucoup moins conducteur que la brique et l’air ambiant se réchauffe donc beaucoup plus vite.

Et forcément, chauffer une maison en bois demande beaucoup moins d’énergie et vous fera faire des économies.

Le matériau bois combiné à une bonne isolation vous offrira le confort d’une maison chaude l’hiver et pour les mêmes raisons, d’une maison fraîche l’été. Contrairement à la brique, le bois n’absorbe que très peu la chaleur et donc la maison se rafraîchit vite. Vous aurez ainsi instinctivement un meilleur ressenti de la chaleur que dans une maison en brique ou en béton, et vous pourrez baisser le thermostat de quelques degrés. Encore un moyen de faire baisser la note de chauffage !

L’épaisseur du mur, son doublage éventuel, l’utilisation de matériaux isolants complémentaires sont fonction du climat, de l’implantation de de la maison, de son dessin, etc… Ils sont calculés pour répondre aux normes RT2012.

Selon le lieu d’implantation, il pourra être nécessaire d’opter pour une technique particulière avec un mur supplémentaire permettant un vide d’air qui recevra un matériau isolant. Cela dit, cette méthode n’est nécessaire que sous un climat particulièrement froid.

Une alternative intermédiaire est de prévoir une isolation complémentaire au bois sur la paroi intérieure des murs avec une finition en bois ou en plâtre.